Objectifs & Moyens

Publié le par Collectif D'un plateau à l'autre

OBJECTIFS DU COLLECTIF D’UN PLATEAU A L’AUTRE

L’objectif principal est de créer un lieu conjoint, un observatoire de réflexion, d’échange et de discussion autour des modes de lutte et de véritables propositions d’actions, afin de soutenir concrètement les populations autochtones tant en Argentine qu’au Niger, voire ailleurs. Il ne s’agit pas d’un nouveau comité de solidarité envers de ‘pauvres gens’. La résistance concrète doit ouvrir des possibilités de réflexion et permettre aux populations qui luttent de sortir de leur isolement.

> L’idée est d'agir et de penser à partir d'un socle commun qui nous permet de comprendre, malgré les grandes différences de formes que prend la globalisation dans chaque pays, la structure commune qui rend possible l'avancée de l'injustice;


> Il s'agit de contrecarrer la censure à laquelle font face les populations autochtones quant aux menaces sur leur existence. Au Niger, la mise en garde, la presse muselée…etc. empêchent toute information sur la situation actuelle et les menaces réelles. Quant à l’Argentine, ces populations font face dans certaines régions à la criminalisation de toute divulgation d’information liée à l’industrie minière.

> Afin de rompre l’isolement de ces populations menacées, le collectif d’un plateau à l’autre servira de lien à la lutte des peuples autochtones en Nord Ouest Argentine et Nord Niger, voire ailleurs..;

> Continuons à informer et dénoncer les graves conséquences de l’exploitation uranifère au Nord Niger menaçant l’existence des populations locales et l’extinction de leur modèle socioéconomique; et participons ainsi à bloquer les projets menaçant les indiens Quechuas et Aimaras de la Quebrada.


LES MOYENS ENVISAGÉS


Le collectif encourage vivement les actions décentralisées et autonomes pouvant enrichir la réflexion et multiplier les moyens d’actions. En effet, notre collectif est une invitation à la réflexion et à l'action plutôt qu'une centralisation d'initiatives. Nous demandons à tout ceux qui le souhaitent et dans la mesure du possible:

> d'agir collectivement ou individuellement pour alerter et mener des actions autour de la menace et des dangers des mines d’uranium à ciel ouvert (en Argentine, au Nord Niger…etc.).

> de faire part de leurs réflexions, contributions et propositions d’action aux autres membres via ce lien : dunplateaualautre@yahoo.fr


EVENEMENTS ET ACTIONS À VENIR


Pour le Nord Niger : poursuivre l’information, la sensibilisation et la dénonciation des conséquences dramatiques de l’exploitation de l’uranium au Nord Niger.
Voir les sites suivants : http://areva.niger.free.fr/; www.tchinaghen.org

Pour le Nord Ouest Argentine :

> Campagne de lettres a adresser à la présidente d’Argentine et à l’ambassade d’Argentine ;remise ensuite par une délégation.
> Evénement public : conférence/débat, projection de films, expositions, concert...
> Lien Internet favorisant l’échange, l’information et annonçant les différentes actions…etc.

Bientôt + d'informations sur ce site


Publié dans Objectifs et moyens

Commenter cet article